L’agent de sécurité qualifié exerce ses fonctions au sein de tout type d’entreprise ou d’organisme privé ou public, que ceux-ci soient pourvus de leur propre service de sécurité ou non. Ses interventions s’effectuent dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables à l’activité de sécurité privée.
L’agent de sécurité qualifié peut être placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct de l’encadrement de sa société ou de son agence de rattachement (responsable d’exploitation, chef de secteur, adjoint d’exploitation, etc.) ou par délégation le cas échéant (notamment chef d’équipe, chef de poste, chef de site, etc.).
Les missions de l’agent de sécurité qualifié ont pour objet la protection des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens.
Elles se déclinent en différentes missions :
Les missions d’accueil et de contrôle d’accès constituent le premier maillon de la chaîne de la sécurité. Elles s’exercent dans le cadre strict des consignes particulières du poste. Elles excluent notamment les tâches à caractère administratif, logistique ou protocolaire susceptibles de détourner l’agent de sa mission de gestion des entrées et sorties du personnel, des prestataires et des clients de l’entreprise utilisatrice.
Les missions de sécurité technique visent à assurer la continuité et l’intégrité du fonctionnement des infrastructures confiées par l’entreprise cliente dans le cadre strict des consignes particulières au poste. Cette fonction d’alerte et d’intervention de première urgence n’a pas pour objet de se substituer aux contrôles et à l’intervention de spécialistes (services spécialisés incendie, services publics).
Protection et alerte en cas d’accident ou d’événement exceptionnel (à l’exclusion des missions d’accompagnement des personnes à mobilité réduite).
En complément de ses missions d’agent de sécurité, l’agent de sécurité chef de poste est chargé, pendant sa présence sur son site d’exploitation, de la bonne exécution de la prestation du ou des agents qu’il coordonne. A cette fin, il assure la prise de connaissance et l’application des consignes, dans le respect des normes et instructions de son entreprise. Sans disposer d’un pouvoir hiérarchique, il peut être amené à émettre un avis sur l’adéquation du ou des agents qu’il coordonne ainsi qu’à transmettre et rendre compte à sa hiérarchie des besoins et observations exprimés par le client.
Notre agence de sécurité met à votre service un agent de sécurité ou une équipe de sécurité pour la surveillance, le gardiennage et la protection des lieux et des biens, prévenir des actes de malveillance, des troubles à la tranquillité de lieux et de personnes selon les réglementations de la sécurité.